FRANSIZCA PARTÝ PROGRAMI

Dutch


Le Programme du Parti Ouvrier Socialiste de Turquie


La Motivation

Notre époque est l'âge de transition du capitalisme au socialisme. A partir de La Commune de Paris vers la Révolution d'Octobre, la longue lutte du prolétariat continue en dépit de tous les développements négatifs. La Révolution d'Octobre des ouvriers Russes et des paysans pauvres inspire aujourd'hui aussi les peuples et les prolétaires du Monde.

Le Socialisme contre le capitalisme impérialiste qui pourrit dans ses grandes contradictions internes est le premier routeur pour le développement de l'humanité.

Aujourd'hui, sur la terre, l'impérialisme est l'ennemi commun des grandes masses de travailleurs et des peuples. Ce cas fournit gagner une intégralité polyvalent pour la lutte contre l'impérialisme. La chute de l'impérialisme force à développer une large solidarité dans le processus révolutionnaire mondiale entre la mobilisation internationale du prolétariat et les guerres de libération nationales. Les libérations populaires des chaques pays dans la lutte contre l'impérialisme peuvent être possible grâce à son liaison avec l'intégrité du processus révolutionnaire mondiale. Aujourd'hui, sans la solidarité internationale, aucun guerre de libération d'un pays ne peut pas obtenir la victoire.

La lutte anti-impérialiste du peuple de la Turquie est une partie intégrante de la lutte anti-impérialiste mondiale. Le pionnier de cette lutte est la classe ouvrière de la Turquie. Dès que la fin de lutte anti-impérialiste notre classe ouvrière est la seule force principale. Car l'ennemi du prolétariat est unique. C'est l'impérialisme. Le dernier target est unique; une société mondiale sans exploitation et sans classe. Ce cas concret exige un engagement à l'internationalisme prolétarien comme la forme suprême de l'unité de la classe ouvrière.

L'internationalisme exige la défense incontestée du droit à l'autodétermination des peuples. Ainsi, le principe de la fraternité des peuples de l'internationalisme réalise d'une manière beaucoup plus complète et puissante. D'autre part, être opposer aux guerres impérialistes et à l'injustices du capitalisme mondiale, être en solidarité avec les guerres de libération nationale sont les autres devoir internationaliste importante.

Comme un pays dépendant au système impérialiste-capitaliste, en Turquie, le mode de production dominant est le capitalisme. La naissance du capitalisme en Turquie dure cent ans et il ne passe pas un développement sain. Après la guerre d'indépendance, en Turquie, la bourgeoisie prémature commence à coopérer avec le système impérialiste-capitaliste. Pendant cette période, le capitalisme gagne un caractère monopolistique à cause de la nature de bourgeoisie nationale en partenariat avec la finance capitale internationale et des conditions sociales pré-capitalistes en Turquie.

Avec les Décisions du 24 Janvier la monopolisation capitaliste se force et le capitalisme de Turquie devient un élément indispensable pour l'impérialisme mondial. Ainsi, malgré l'absence de tout type, la bourgeoisie monopoliste de la Turquie est maintenant beaucoup plus prometteur dans notre région. Comme le résultat de cette situation, la bourgeoisie monopoliste veut partager le profit du marché dans son région beaucoup plus qu'avant.

Comme dans le monde entier, le capitalisme casse le lien entre les masses laborieuses et les moyens de production. Ces masses qui quittent leurs villages pour le travail deviennent des esclaves salariés. L'explosion démographique au cours des dernières années nous montre que le capitalisme est un système brutalisé. Dans la société capitaliste, considérée comme une indication du niveau de voitures affluence, produits blancs principales exigences, les fabricants ont une petite partie de leurs prêts et ils se noient dans pince de la dette n'élimine pas le fait. Ainsi, il y a les prolétaires et les autres travailleurs exploités contre les capitalistes qui ont la propriété d'une partie importante des moyens de production et la circulation des biens.

Avec la prolétarisation des petits producteurs, la polpulation de la classe ouvrière augmente mais sa situation se détériore. Capitalisation en raison des arts de la main-d'œuvre généralisée d'expansion encore plus rapide de l'utilisation de techniques de pointe relativement à réduire la nécessité pour les travailleurs, parce que l'armée de chômeurs est de plus en plus comme une traînée de poudre.

Comme le résultat inévitable de la production capitaliste, cette situation augmente encore plus l'exploitation du travail.

D'autre part, la nature incontrôlée de l'économie capitaliste conduit à la crise économique permanente et le processus de prolétarisation accélére. En outre, notre pays qui a une économie dépend du système impérialiste se senti les blessures profondes du système de plus en plus déprimé.

Le capitalisme en augmentant la productivité du travail cause une inégalité d'occasion pour utiliser les biens. La richesse sociale d'une grande partie s'empare les personnes qui créent les toutes valeurs et qui travaillent dans la pauvreté. Ces hommes doivent vivre dans les conditions de vie minimum. Cette situation cause la paupérisation des prolétaires, d'une grande partie des paysans, des petits fonctionnaires, des artisans et des autres personnes comme la dernière phase. Toutes ces couches de la société se sentent les maux de l'ordre existant et la concentration de l'exploitation.

L'approfondissement des contradictions sociales jour par jour crée un environnement favorable à la fusion des classes sociales inférieures dans la lutte contre l'impérialisme.

D'autre part, le liaison entre le caractère social de la production capitaliste et la propriété privée des moyens de production grandit des contradictions, l'élévation du niveau de la socialisation force la coquille de la propriété privée. Dans ce cas, cette contradiction fondamentale doit être résolu avec la classe ouvrière. Cependant, les forces productives se développent et le processus de transition au socialisme s'accélére.

La classe ouvrière doit prendre dans ses mains le processus révolutionnaire et elle doit être pionnier de la lutte jusqu'à la fin. La classe ouvrière n'a pas la propriété privée des moyens de production. En revanche, dans l'ordre existant, les autres couches opprimées de la société restent dans ses positions avantageux et ils ont la propriété privée. Et ils ne peuvent pas jouer un rôle pionnier dans l'évolution vers le socialisme. Par conséquent, notre classe ouvrière doit déterminer sa stratégie et sa politique indépendamment. C'est le but obligatoire. Cependant, l'activisme politique de la classe ouvrière montre que la libération de la classe ouvrière est égale à la libération des toutes sections exploitées et opprimées de la société. La classe travaille pour porter les autres aux rangs du combat.

Dans notre pays, la lutte politique de la classe ouvrière organisée est nécessaire pour réussir la révolution socialiste. Toutefois, ce qui permettra la libération de tous les peuples de leur dernier reformatées pour les fins de la société ne serait possible.
L'objectif du Parti Ouvrier Socialiste de Turquie, c'est diriger la classe ouvrière vers des pouvoirs scientifiquement nécessaires, organiser la classe dans cette lutte et donner sa conscience pour se battre contre la bourgeoisie.

Les conditions subjectifs de la Turquie n'autorise pas une vraie développement de la démocratie bourgeoise. Le racisme et le chauvinisme de bourgeoisie renforce la dictature bourgeoise. Dans ce contexte, la persistance des mouvements fascistes et religieuses sert à conduire le système par la bourgeoisie monopoliste. Les régimes fascistes détruisent les gains démocratiques acquises par la lutte des travailleurs. Toutes ces circonstances montrent que la lutte de démocratie est essentielle. Les ennemis du peuple de notre pays sont en collaboration avec l'impérialisme. Pour les ennemis du peuple, montrer une attitude indépendante de l'impérialisme, c'est scientifiquement impossible. Donc, notre peuple doit aussi prendre les partenaires locaux des impérialistes comme l'ennemi dans la lutte pour l'indépendance contre l'impérialisme. Cette situation crée un tout avec la lutte pour l'indépendance.

Ici, dans ce cas, l'objectif de notre classe ouvrière est mettre fin la dépendance de l'impérialisme et réaliser la démocratie. Cet objectif exige que le gouvernement démocratique du peuple est possible. Cette exigence se retrouve dans le Front Populaire. La base du Front populaire est la cohésion des paysans pauvres et des travailleurs.

Dans notre pays, le niveau de développement des forces productives, dans les initiatives vers la démocratie et l'indépendance, apportent le Pouvoir Démocratique Populaire face à face avec les revendications socialistes. Cette situation rend possible le socialisme dans la première étape du Pouvoir Démocratique Populaire. Ainsi, la lutte pour l'indépendance et la démocratie en Turquie, est intégré avec la lutte pour le socialisme.

Le Parti Ouvrier Socialiste de Turquie supporte les initiatives contre les gouvernements fascistes, impérialistes et religieux sur la voie du Pouvoir Démocratique Populaire. Le Parti analyse ces actions dans l'intérêt de la classe ouvrière.

Toutefois, Le Parti renverse toutes formes de réforme qui causent ou élargissent la dépendance de l'impérialisme, la domination du capital monopoliste et les pressions antidémocratiques. Toutefois, il lutte contre le révisionnisme, l'aventurisme de gauche et l'anarchisme comme l'écart de la politique de classe. Il donne une nouvelle lutte idéologique contre le révisionnisme sous le couvert de soi-disant réforme de détruire le socialisme ouvert un second front.

Les Objectifs du Pouvoir Démocratique Populaire

Notre Parti détermine la vision et la mission du Pouvoir Démocratique Populaire dirigé par la classe ouvrière en trois parties.

I. Les Objectifs Politiques:

1. Tous les accords politiques, économiques et culturels reliant notre pays à l'impérialisme seront cessé.

2. Selon les principes de la démocratie, indépendance, liberté et socialisme, une nouvelle constitution serait fait et dans cette constitution toutes les dispositions légales relatives à la vie sociale serait approprié.

3. Le politique du droit de l'autodétermination des nations sera surveillé.

4. La question kurde sera résolu sur une base volontaire, égalitaire et libertaire.

5. Les accords d'amitié et de non-agression doit être signé avec tous les pays, en particulier avec nos voisins.

6. Pour supporter le processus révolutionnaire mondial, la politique de solidarité internationale et la politique anti-impérialistes seront menées avec détermination jusqu'à remporté une victoire décisive.

7. Contre le fascisme et le racisme au niveau international seront lutté; le sionisme et le fanatisme islamique seront isolé. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises à l'encontre de la tendance interventionniste et impérialiste.

8. Tous les capitaux étrangers seront exproprié et les relations extérieures du capital seront détenues par l'intérêt public.

9. La Turquie serait sorti de l'OTAN, tous les accords secrets qui seront annoncés, la politique étrangère seront surveillés selon les principes de coopération internationale et du droit de l'autodétermination des nations.

10. Toutes sortes de,,, les Toutes sortes d'organisations fascistes, racistes, anti-populaires et réactionnaires seront fermées. Ses réorganisation et ses propagande ne seraient pas autorisés.

11. Contre toutes sortes de l'ennemi public, de complot et de tentative de sabotage, et de provocation, l'ordre et la sécurité intérieure seront fournis aux organisations volontaires des ouvriers et des travailleurs.

12. Chaque citoyen âgé de plus de 18 ans, indépendamment de leur statut juridique aura la liberté d'élire et d'être élu. Toutes les étapes de la haute direction de l'Etat sera créé par les élections selon le principe d'être élu porte-parole (Assemblée du peuple), le fonctionnement du gouvernement populaire suivi et d'interrogation en face de tous les obstacles seront supprimés.

13. Toutes sortes de relations de religion avec l'Etat sront coupé, la religion sera laissé entièrement à leur propre situation, n'est pas autorisé à créer des divisions sectaires.

14. La forme de l'armée seront réorganisés comme l'Armée populaire, l'armée fonctionnera à tous les stades du processus démocratique et si contraire à la dignité humaine, les pratiques anti-démocratiques seront évités. La préparation professionnelle et de l'équipement de l'armée nécessaires à la gestion du pays seront prises. En temps de paix, les responsables d'armée auront participé la vie sociale et politique du pays de l'ingrédient actif, chaque citoyen pourra faire son service militaire dans le lieu où ils sont nés et où ils vivent, les citoyens qui ne veulent pas utiliser les armes à cause des raisons de conscience seront servis comme les volontaires de la paix à l'extérieur du pays.

15. Comme l'exige la sécurité intérieure et extérieure du pays l'organisation d'intelligence sera rétabli en conformité avec les principes, sur le patriotisme, la démocratie, l'indépendance, la liberté, le socialisme et l'internationalisme.

II. Les Objectifs Economiques:

1. L'économie du pays seront révisés en conformité avec les principes de l'indépendance, la liberté et le socialisme. À cette fin, le développement rapide de l'économie nationale, atteindre l'équilibre en éliminant les différences entre les régions, la répartition des revenus en faveur de la correction du travail, et par la transition vers une forme socialiste de la propriété seront fournis avec une planification centralisée.

2. Comme une première étape de transition au socialisme, le monopole de branche sur la nature de gagner important commerce de l'industrie et assistance (service) entreprises, les secteurs macro-économiques bancaires et d'assurance significatifs planification, le commerce extérieur, les transports, l'énergie (énergie) secteurs, les forêts, les côtes, métaux, des sites naturels et historiques, l'industrie pharmaceutique, y compris tous les secteurs de la santé, les grandes entreprises agricoles de réseauter avec des sols seront complètement exproprié; le monopole de branche dans la nature, le commerce et aider les organisations, les petits commerçants et les paysans de petites exploitations agricoles, les pêcheurs, l'élevage et la foresterie , de l'artisanat traitant avec les petits producteurs, le tourisme, la culture et les travailleurs des arts dans les entreprises d'opérer librement dans la direction de la planification et de la direction des coopératives démocratique et centralisée seront encouragés. Une partie des terres expropriées sera distribué aux paysans sans terre avec la réforme agraire, les coopératives seront encouragé aux paysans.

3. La gestion économique, préparé par la participation sociale et démocratique, sera fourni grâce à une planification centrale. La planification centrale; l'économie sociale, les marchés pourraient prêter à confusion et des déchets, la prévention des inégalités entre les régions, la dépendance étrangère, les déséquilibres salariaux du travail manuel et travail intellectuel entre le développement corrigé, social et technologique, la prospérité augmenter l'environnement naturel et sur le plan humain une vraie, une répartition équilibrée de la réalisation sera assurée.

4. Pour la répartition des revenus juste , l'application de la stabilité des prix sera assurée, l'ensemble des impôts indirects et des taxes d'accise seront supprimés , par niveau de revenu et juste, une taxe générale à appliquer, toutes les dettes des paysans à l'état Juif sera supprimé.

5. En particulier les paysans pauvres, y compris l'économie rurale pour relancer la gestion, les machines, les produits chimiques agricoles, main-d'oeuvre qualifiée et d'autres types d'assistance seront pris les mesures nécessaires.

6. Toutes les banques et les entreprises à capitaux étrangers dans le pays seront expropriés, le cas de renversement de la dette extérieure sera annoncé. De ré-entrée de capitaux étrangers déterminera par le Pouvoir Démocratique Populaire.

III. Les Objectifs Sociales:

En générale;

a) La place de la personne dans la société dépendra d'être socialement utile et de faire des affaires nécessaire. Selon ce principe, l'Etat offrira des possibilités d'emploi pour tous ceux qui sont capable de travailler. Tous les employés seront fournis avec bague de sécurité de l'emploi. Jusqu'à l'éradication complète de chômage, pendant la période de transition, tous les prestations de chômage chômeurs est payable.

b) Tous les jours et heures de travail annuelles seront limitées pour vivre humainement, le repos, le travail d'une manière qui permettra aux différentes activités non créatives. Dans la première phase, travailler plus de 8 heures par jour et de 40 heures par semaine ne seront pas autorisés.

c) La service de santé générale, égale et gratuite serait fourni. Pour cet objectif; un système de santé primaires améliorée sera installé, tout secteur de la santé sera réorganisé en conformité avec les connaissances et la technologie de pointe.

ç) Le Pouvoir Démocratique Populaire va réorganiser les questions d'éducation au niveau du pays à chaque citoyen illimité et polyvalent, le développement créatif de fixation de la fin. Pour 11 ans d'éducation de base serait obligatoire, y compris toutes les questions d'éducation libre, égal et scientifiques sous la direction de la réorganisation sera disponible pour tout le monde dans leur droit de la langue maternelle à l'éducation de base sera fourni. L'emplois de l'éducation, de création et de libre-pensée, de la science, lumineux seront organisés d'une manière qui vise à l'épanouissement des personnes. Durée de la population active restera en dehors des heures d'ouverture le soir afin de faire de l'éducation dans les écoles et les universités sera mis en place, toutes les universités seront autonomes dans la pratique de toutes sortes recherhces.

d) Chaque citoyen a le droit de se réfugier dans une résidence au moins dans la qualification actuelle. Dans la première étape, tout ce qui sera exproprié logement, notamment le logement pour les personnes dans le besoin, d'une manière qui ne dépasse pas 5% des frais seront loués. La gestion de l'espace urbain approprié pour la construction de logements et les coopératives d'habitation du centre de la structure sera considéré pour répondre aux besoins de logement de la population en conformité avec les principes et les objectifs du plan.

e) Pour éliminer des déséquilibres de développement et de prospérité existants entre les villes et les villages, l'occasion de vivre en qualité seront fournis, selon le plan les pratiques d'innovation nécessaires et les améliorations urbaines seront effectués. Le transport urbain et inter-urbain, véhicules publics sera donnée la priorité aux transports publiques.

f) Les transports au système ferroviaire sera donnée la priorité, les projets radicaux seront développés pour se débarrasser de la dépendance sur l'énergie étrangère et créer nos propres ressources d'énergie.

 


page d'accueil

ANA SAYFA